SORTIE « BOPPARD » DU 19 au 22 AVRIL 2010
24 Traîne-Savates furent les heureux participants à cette sortie hors du commun organisé par notre artiste locale « ANITA ». Pour la 1 ère fois les « T.S » se déplacèrent en train, et je puis dire que ce fût une idée géniale et une réussite.
Les paysages variés traversés par le « serpent ferroviaire » dans lequel nous nous trouvions, étaient si beaux en ce début de printemps, et de plus, nous pouvions tous, les contempler à notre guise. C’est l’avantage du train par rapport au voyage en voiture.
En fin de matinée, BOPPARD au bord du Rhin, nous souhaitait la « Bienvenue ».
Après environ dix minutes de marche le long du quai, en rang d’oignons, avec nos 24 valises à roulettes, dans un vacarme infernal, nous arrivâmes à l’hôtel « Schinderhannes » ou l’accueil fût très chaleureux. Après le déjeuner le guide nous attendait pour une rencontre avec le passé culturel et architectural de la ville de BOPPARD placée sur la plus grande boucle du Rhin, classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Ainsi au fil de l’après midi nous avons pu découvrir quelques curiosités comme le « Château Romain » datant de 360 ans après J.C., l’église « Saint-Sevère» du 12ème siècle …….
En fin de journées, les dîners chez « Schinderhannes » furent toujours très copieux, et très animés grâce à la présence du Roi « Christian de St.Jean », sa reine, sa favorite, et toute sa cour, sans oublier l’intrusion un soir, du fameux brigand « Schinderhannes » venu rançonner tout ce beau monde.
Mais, le souverain ne pensait pas qu’aux ripailles, deux jours furent consacrés à la découverte de la nature et des paysages environnants.
D’ailleurs les alentours de Boppard avec les 75 hectares de vignoble, les 3000 ha de forêts communales à l’état naturel, le fleuve majestueux et la grande boucle des 4 lacs, ainsi que les nombreux châteaux jalonnant le sentier du Rhin, tout ceci allait nous émerveiller tout au long du séjour.
Ainsi, l’itinéraire du 1er jour nous amena après une charmante traversée (aller-retour) du Rhin en bac, après 16 kmde randonnée par vaux et par monts et déjeuner tiré du sac, au Château du « MARKSBURG ». Le retour se fit par le train en longeant le fleuve, mais le roi préféra rentrer à pied avec sa favorite.
Le circuit de 21 kmdu 2ème jour nous fit découvrir le vignoble de Boppard (Le Hamm) accroché à flan de colline, avec toujours en point de mire le fleuve et son important trafic fluvial. Le déjeuner du terroir nous fût amené sur place au pied de Bacchus, sous un abri implanté en l’honneur du roi « Christian de St.Jean » car le temps était maussade.
Le matin du 4ème jour une matinée libre fût accordée à la cour, car le roi avait décidé de prendre un repos bien mérité avec sa favorite. Après le déjeuner et la photo souvenir devant la guillotine (mauvais présage pour le roi) la cour dans un vacarme de valises à roulettes, quittait l’hôtel particulier pour rejoindre la gare et le train impérial qui nous attendait.
Toute la cour était bien sur un peu triste de quitter cette magnifique contrée, ou elle avait passé trois jours merveilleux en toute convivialité en osmose avec son souverain « Christian de St.Jean ».
Ainsi se termina le séjour, et je tiens à remercier en mon nom et celui de toute la cour les participants, et tout particulièrement ANITA pour l’organisation très réussie de ce beau séjour à Boppard.
JPG
LE DEPART