Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2018 2 08 /05 /mai /2018 16:32

Pour obtenir le COMPTE-RENDU cliquez ci-dessus

COMPTE-RENDU

SORTIE CHINY « LES ROUTHEUX » 03 2017

 

Samedi le 11 mars 2017  35 participants Traîne-Savates et Joyeux Maikefers, étaient présents à l’arrêt bus de Willerwald afin de rendre visite à nos amis Belges « LES ROUTHEUX »

Ceux-ci organisaient la marche populaire « DES BOURGEONS » dans la ville francophone de Belgique « CHINY » se situant en région Wallonne dans la province de Luxembourg.

Là petite parenthèse concernant l’historique de ce comté de CHINY :

(Les comtes de Chiny (980-1364) La première dynastie : Dès 980, l'Histoire voit en Arnoul de Bourgogne-Granson, descendant de Charlemagne, le premier comte de Chiny. Par son mariage avec Mathilde, fille de Ricuin, duc de Mosellane et comte d'Ardenne, il acquiert, dot de son épouse, une terre de forêts giboyeuses, traversée par un cours d'eau capricieux : la Semois. L'archevêque de Cologne aurait permis à Arnoul d'ériger cette possession en comté. Il se dit cependant que c'est son fils Othon de Warcq, seigneur intrépide, qui abandonna sa forteresse meusienne pour implanter à Chiny un château sur l'éperon dominant la rivière. En ce XIéme siècle, le fort de Chiny, véritable nid d'aigle, apparait comme une enceinte redoutable. Le domaine qui sera régenté par les comtes est très vaste : 246 chefs-lieux, 57 châteaux, 1412 villages)

Le paysage est accueillant, très varié, avec de belles forêts, de beaux vallons traversés par un cours d’eau capricieux « La SEMOIS ».

Arrivée à CHINY ! Accueil chaleureux, café, préparatifs équipements, et nous voila partis pour les différents parcours proposés par nos amis les « Routheux »,

42-22-12 ou 6 km à chacun son choix suivant ses possibilités physiques.

Au retour nous nous retrouvons tous pour déjeuner (sans frites bien sur) mais une bonne potée de chou carotte ou sandwich divers et café gâteaux.

Vers la fin de l’après-midi, après remise par la présidente d’un petit cadeau (bières de Chiny) en remerciement de notre présence à la MP des Bourgeons, nous reprenons la route vers Willerwald, sans oublier de faire un petit arrêt au Luxembourg pour quelques achats.

Merci à nos TS et Joyeux Maikefers d’avoir bien voulu participer à cette visite en retour chez nos amis Belges.

 

JPG

quelques photos sur le parcours le long de la "SEMOIS"
quelques photos sur le parcours le long de la "SEMOIS"quelques photos sur le parcours le long de la "SEMOIS"quelques photos sur le parcours le long de la "SEMOIS"
quelques photos sur le parcours le long de la "SEMOIS"quelques photos sur le parcours le long de la "SEMOIS"

quelques photos sur le parcours le long de la "SEMOIS"

Partager cet article
Repost0

commentaires