Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 11:57

 

DSC01710.jpg

 

COMPTE-RENDU SORTIE « De VERLORENE ECK »

DU 15 MARS 2014

 

Nous étions 15 participants ce matin la, décidés à ce rendre au fin fond de la forêt vosgienne, afin de découvrir niché entre le HEIDENKOPF (têtes des Païens) et le TEUFELSGEBIRGE (montagne du diable), un endroit singulier, de VERLORENE ECK  (le coin perdu). L’accès de ce lieu un peu mystérieux se situe sur la D604 entre ROSHEIM et GRENDELBRUCH. Après avoir laissé nos voitures sur un petit parking en bordure de route, un chemin forestier serpentant le long d’un petit ruisseau, nous amena au bout de 3km en montée au COIN PERDU. Le site est un lieu ou règne un calme étrange, je dirais même sacré. Des rangées de MENHIRS et de DOLMENS, érigés de part et d’autre du chemin, qu’ils y soient d’origines ou amenés n’enlève rien à la beauté de ce lieu mystérieux. En tout cas, ces pierres témoignent d’un passé lointain ou l’homme vivait en communion avec les forces naturelles de l’univers et respectait son environnement. Après avoir rêvé un peu, et pris un café, nous voila repartis tout en montée, vers le HEIDENKOPF culminant à 787m. A l’arrivée au sommet, nous constatons que celui-ci est entouré d’un fossé et de divers vestiges d’une enceinte, couverts de végétation (éboulis de murailles, pierres taillées…) indiquant la présence humaine au moyen-âge et certainement d’un château dont le nom fut oublié au fil des siècles. Maintenant, un vent glacé balaye les hauteurs, et le ciel se couvre de nuages menaçants. Pas de chance ! Il est l’heure de déjeuner, alors chacun cherche une place un peu abritée, pour tirer le repas du sac, et calmer la faim après l’effort.  

Au sommet de la montagne culmine la « TOUR MÜNDEL » construite en 1909 par le CV (en l’honneur du 1er président du CV Curt Mündel)  en grés rose des Vosges, d’une hauteur de 17m, et 88 marches en colimaçon. De cette belle tour, (la dernière construite par le CV) on peut par temps clair, admirer la plaine d’Alsace jusqu’à la Forêt Noire, ainsi que différents sommets des Vosges, entre autres le Mt St. ODILE, le DONON, le SCHNEEBERG, ainsi que le château de GUIRBADEN. Malheureusement, ce jour là, les quelques courageux montés au sommet de la tour, n’avaient qu’un panorama restreint, à cause du mauvais temps qui s’était installé.

Après le déjeuner nous avons donc repris le sentier pour redescendre tranquillement vers le parking y retrouver les voitures. Sur le chemin du retour, s’imposait un petit arrêt à Marlenheim afin de prendre le traditionnel verre de l’amitié avant de nous séparer.

 

Jean-Paul Grimont  

 

 

DSC01699.jpg  DSC01711.jpg

 

DSC01701   DSC01720 - Copie

 

 

DSC01724---Copie---Copie.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires