Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 22:01

 

98.JPG

 

SORTIE « PIQUE-NIQUE » VAL de GUEBLANGE/HIRBACH


Nous étions une cinquantaine de participants pour la désormais traditionnelle journée « Rando-Pique-nique » du club de marche des T.S. dans la région du Val de Gueblange/Hirbach que tout le monde connait en voiture bien sur, mais dont les aspects historiques et botaniques sont plus intéressants à découvrir chaussures aux pieds.

Ce matin là, le soleil était au rendez-vous comme d’habitude quand les TS se déplacent.

Au départ de Schweix, tout ce petit monde pris allègrement le sentier en direction de la prairie du «Grossmichelsbrunnen », site naturel et refuge du papillon «Damier de Sucisse » au nom scientifique de « Euphydryas aurinia » que nous n’avions pas aperçu ce matin la, mais dont nous en ressentions la présence La suite nous amena vers la « Mutterbach » et les vestiges de la "Ligne Maginotaquatique", pour arriver sur les hauteurs de Hirbach au fameux « Sumfkopf ». C’est là que, Alain, la voix tremblante, pris la parole, alors que le soleil se voilait, que le vent s’était levé, que le ciel s’assombrissait, et que des tintements sourds de cloches semblaient venir d’outre tombe, faisant vibrer le sol sous nos pieds, c’est à ce moment, que Alain dans un souffle, nous  raconta la terrible « Légende du couvent noir » pendant que des fumerolles de souffre, et des plaintes horribles s’échappaient de ce trou béant et marécageux. Nous quittâmes terrifiés, cet endroit maléfique, pour rejoindre par les terres grises, Steinbach et Wenzviller, le « KUHSTALL » à la ferme ROCH pour le barbecue champêtre qui allait nous récompenser de nos efforts et nous remettre de nos émotions du « Couvent noir ».

Nous tenons tout particulièrement à remercier M. Pascal Roch et son épouse Marie-Claire pour la mise à disposition du hangar et leur accueil chaleureux et leur précieuse aide.

Nous remercions aussi toutes les personnes s’étant occupées de l’intendance (préparation des salades, des gâteaux etc…) , et surtout M. Jean-Claude Hermann pour sa gentillesse et la mise à disposition de son matériel (camionnette, barbecue, sonorisation musicale etc…), car sans lui l’organisation d’une telle journée serait beaucoup plus difficile à réaliser.

L’après-midi, il fallut bien repartir afin d’éliminer tant soit peu, les toxines accumulées au cours du repas, en retournant à pied bien sur, à notre point de départ par la Langmatt, Audviller, et la piste cyclable aménagée sur l’ancien tronçon SNCF.

Il me reste deux personnes à remercier, c’est nos guides, Nicole et Alain, pour l’organisation très réussie de cette journée, le beau parcours choisi, et la mise à disposition du véhicule utilitaire pour le transport des tables et des boissons.

JPG  

 

 

CIMG2155.JPGCIMG2156.JPG

 

Papillon " DAMIER DE SUCISSE "

 

100_0763_damier_de_la_succise.jpg

 

 

CIMG2163CIMG2168

 

 

CIMG2167.JPGCIMG2166.JPG

 

 

CIMG2169CIMG2170.JPG

 

 

CIMG2172CIMG2171.JPG

 

 

CIMG2175.JPGCIMG2178.JPG

 

 

 

CIMG2183.JPG

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires