Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 10:51

 

 

CIMG4943.JPG

 

 

COMPTE-RENDU SORTIE « ETANG DE HANAU »

Du 29 JUIN 2013

 

Matin gris et pluvieux, mais tout de même 16 participants courageux, étaient présents au parking de l’étang de Hanau, pour s’élancer dans cette aventure humide et historique à souhait. En effet, étangs formés au cours des siècles, espèces rares de plantes carnivores, impressionnantes parois rocheuses en grés vosgien, châteaux forts, étaient ce jour au programme concocté par notre ami Edmond. Aussi, nous avons donc salué et admiré au passage l’étang de LIESBACH couvert de nénuphars blancs, niché dans un écrin de verdure. Puis, un sentier escarpé nous emmena, le souffle court, directement au moyen- âge, très exactement au 11ème siècle sur les hauteurs, ou se dresse un imposant château le « FALKENSTEIN », construit par les comtes de Lutzelbourg, puis devint la propriété des comtes de Sarrwerden qui le donnèrent en fief à une famille noble de la région qui prit le titre de seigneur de Falkenstein, d’où le nom du château jusqu’à ce jour. C’est en ce lieu, sous le regard perçant du grand faucon de pierre, que nous pénétrons dans l’enceinte du château chargé d’histoire et de légendes à vous donner la chair de poule. Nous décidons de prendre un petit déjeuner bien mérité, sous l’œil narquois du gai luron « Nepomuck » tailleur de son métier et buveur invétéré qui, dans les bas fonds du château, fût ici même par le diable enivré. (Mais ceci est une légende que je vous raconterais une autre fois)

Après la visite des ruines restaurées par le club Vosgien, et le magnifique panorama que nous découvrons depuis la partie supérieure, nous reprenons le sentier pour nous rendre vers une autre ruine, située dans la vallée de la Zinzelbach «Le château de ROTHENBURG », perché sur un promontoire rocheux dans son environnement végétal. Il paraît qu’en l’an 913 un évêque ripoux Albert de Strasbourg y chercha refuge suite à la colère de ces administrés, qui le poursuivirent et l’occire malproprement en ce lieu. Après une brève visite de  cet endroit un peu lugubre, nous continuons notre bonhomme de chemin vers l’étang situé près de la « CHAPELLE des BOIS » non sans découvrir juste à côté, les grottes creusées par l’érosion ou la main de l’homme au fil des siècles. Puis enfin nous déjeunons sur le parvis de la chapelle au soleil, lequel à refait son apparition pour nous réchauffer et sécher les vêtements un peu humides.

 

Le retour par un sentier en légère montée, nous amena au pied des imposants et abruptes  « ERBSENFELSEN » , que nous longeons et contemplons, admiratifs devant la beauté du paysage offert à nous yeux. Un peu plus loin, nous arrivons sur les terres des seigneurs de WALDECK ou se dresse la vieille tour borgne et menaçante, témoin muette du monde féodal. Le château, construit et achevé en l’an 1316, dont les propriétaires furent les puissants sires de Lichtenberg n’était malheureusement pas accessible pour causes de travaux de restauration. Nous l’avons donc contourné et traversé en contrebas des ruines, le hameau de WALDECK pour retrouver nos destriers motorisés au parking de l’étang de HANAU et partager le pot de l’amitié offert par le club.

Un grand merci à notre vénérable guide Edmond pour cette mémorable journée.

 

Quelques photos:

 

CIMG4915.JPG        CIMG4928.JPG     

 

 

CIMG4914.JPG                   CIMG4924

 

 

CIMG4933.JPG                   CIMG4935    

 

CIMG4936.JPG

 

CIMG4921.JPG              CIMG4919

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires