SORTIE PRINTANIERE du 8 mai 2009
«ROPPEVILLER-ALTSCHLOSSFELSEN»
Quelques téméraires étaient au rendez vous ce matin du 8 mai dès 8h00 au départ de la place du village de Willerwald, et ceci malgré la couverture nuageuse; la principale question du jour, vu la couleur du ciel, tournait en effet autour du parapluie !
Après de vagues hésitations, et malgré ce temps incertain, le groupe entreprend un périple d'une heure environ, qui l'emmènera au fin fond du Bitcherland.
Un ultime regroupement à l'entrée de ROPPEVILLER, vers 9h00, et nous nous retrouvons 20 marcheurs et la mascotte du jour « LUCIE » pour l'expédition 2 étoiles, proposée par Edmond, l'inconditionnel des circuits outre frontière.
La traversée du village de Roppeviller s'étant passé sans problème (il n'y a qu'une rue !), le convoi s'engage sur un chemin de campagne pour traverser la frontière (vivement l'Europe, dont c'est la journée le lendemain) vers les bois par un chemin sablonneux, ou nous sommes bientôt confrontés à l'avarie du jour ;
en effet, avant de garer sa voiture et lors du dernier coup de volant,, Dame « R », ne réalisant pas la nature du terrain, enlise sa « LOG », dont quelques poussées galantes parviendront à la dégager de cette situation !!!
Bref, nous voila partis sur le circuit ombragé des barrières rocheuses en grès rose dont les couleurs et sculptures émerveillent chacun, et rappellent à certaines une sortie passée !
Après 1 heure de marche, la traditionnelle pause café croissant, nous est proposé,
Et ceci avant de reprendre l'itinéraire qui nous conduit par un sentier bucolique et champêtre, avant d'atteindre une vallée parsemée d'interminables étangs dont le biotope s'inscrit sur des écriteaux tout au long de la traversée.
Enfin, à midi sonnant, nous arrivons au KURPARK d'EPPENBRUNN, pour la pause déjeuner de midi, repas tiré du sac.
A noter que les gérants des lieux ont eu la prudence de sortir les parasols non pas pour nous protéger des rayons de soleil, mais d'une éventuelle précipitation.
Bref, cette pause méritée, nous permit non seulement de reprendre des forces, mais, vues les quantités emportées par certaines, d'alléger également les sacs à dos !
Après le déjeuner, sur le chemin du retour nous passons au ROCHER DE DIANE pour découvrir une sculpture de l'époque GALLO-ROMAINE (4ème siècle), taillée dans la roche, et représentant la déesse de la chasse « Diane », avant de retrouver nos voitures, et le soleil enfin!
Merci aux participants à cette agréable journée, avec l'espoir de nous retrouver lors de nos sorties hors MP :
Ø le 1 juin pour la « Sortie découverte en région de TORCHEVILLE »
Ø le 28 Juin pour la « journée « PIQUE-NIQUE, à HERBITZHEIM »
Alain