Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 21:30

LES « TRAINE-SAVATES » DANS LE CANTAL

Du 18 au 25 août 2008

Le désormais traditionnel voyage annuel des « Traine-Savates » les amena dans la région d'Auvergne, très précisément au sud du département du CANTAL, à MAURS la JOLIE.
Dans cette commune de 2265 habitants aux confins du Lot et de l'Aveyron, ou le village de vacances « LA CHÂTAIGNERAIE » nous accueillait pour un séjour d'une semaine.
Mais 860 kms nous séparait de notre destination, et le transporteur retenu pour ce voyage, en l'occurrence SOTRAM, et son chauffeur St. Sébastien du Bitcherland, furent digne de notre confiance.
Bien sur quelques arrêts étaient les bienvenus, notamment pour le petit-déjeuner et le déjeuner, ainsi que ceux prévus pour se dégourdir les jambes. Ainsi, nous arrivâmes sans encombres au terme de notre voyage aller à 18h30, juste pour déposer les bagages, dans les différentes chambres attribuées, se rafraichir, et dans la foulée, passer à table dans le restaurant climatisé, pour un excellent dîner. Puis, pour clôturer cette journée chargée, un diaporama très intéressant de la région Auvergne nous était proposé avant que tout ce petit monde aille se coucher...... tous sauf, sauf, dix « Traine-Savates » et St. Sébastien exilés à l'hôtel Cruzel, au fin fond de la campagne Cantaloise à St.Etienne de Maurs très exactement. Ceux-ci après négociation obtinrent la mise à disposition d'un minibus J9 (servant aussi de séchoir à linge) et d'un C5 pour le chauffeur. Un des exilés, dénommé JPG accepta de travailler plus pour ne pas gagner moins. Il fût donc élevé au grade honorifique de « président chauffeur » du véhicule de transport express de la ligne directe - station Cruzel.....La Chataigneraie.
Le mardi matin, après un petit déjeuner copieux, et un transport rapide Station Cruzel...La Chataigneraie, nous retrouvons le groupe des « bons T.S. » afin de bien débuter cette semaine, et faire la connaissance de notre guide « Ste EVE de la CHATAIGNERAIE ». De suite nous fûmes tous sous le charme, (surtout tous ces messieurs ravis à s'enamourés quelque peu) Eh oui ! Je dois dire que par le passé, nos guides furent toujours certes sympa, mais un peu patibulaires, moustachus,.....m'enfin, vous voyez, rien de féminin. Mais soyons sérieux, EVE est une jeune femme charmante, très instruite, avec une voix mélodieuse. Nous étions tous enchantés d'être en si bonne compagnie pour toute la durée de notre séjour.
Je ne vais pas reprendre ici le détail de chaque jour, ce serait trop long et certainement très ennuyeux.
Le sud du CANTAL étant un département limitrophe du LOT et de l'AVEYRON, entouré de sites prestigieux, il était difficilement concevable de ne point vous faire découvrir :
FIGEAC ville moyenâgeuse du XII ème siècle
Le parc des VOLCANS d'AUVERGNE dans la belle vallée de la Jordanne dominée par le PUY MARY
SALERS magnifique ville templière ancienne capitale du baillage d'Auvergne
Le château d'ANJONY (XIV ème siècle) toujours habité par la famille du même nom
ENTRAYGUES village portuaire situé au confluent du Lot et de la Truyère
La poterie du DON de renommée mondiale
La descente d'une partie du Lot en bateau pneumatique par groupe d'une dizaine de personnes. C'est d'ailleurs à cette occasion, que notre trésorier c'est illustré par un acte courageux, dont il fut récompensé par une remise de médaille.
Le terroir et ces produits régionaux (fromage, vins) au cours d'une visite de chèvrerie
ROCAMADOUR cité vertige en surplomb du canyon de l'ALZOU et cité sacrée
Un spectacle miniature féerique autour du rail, un chef-d'œuvre de technologie et de patience
CONQUES ville étape sur le chemin de Compostelle au nord de la vieille province de ROUERGUE dans l'Aveyron.

Il faut dire que le service et les repas pris à l'extérieur ou à la Châtaigneraie dans le restaurant de grand confort climatisé étaient d'une qualité irréprochable.
Les soirées au bar avec le fort sympathique Freddy de Marseille, furent bien remplies (Oh..jé) et les animations de qualité très réussies. Ainsi, diaporama, interprète talentueux de chansons françaises, magicien, excellent groupe folklorique avec chorale, super ambiance à la soirée dansante et jeux animée par Eve, ont permis au groupe de passer d'inoubliables moments ensemble.
Les participants un peu stressés (en vacances c'est un comble) ne furent point oubliés, puisque
deux demi-journées étaient destinées à la détente (piscine, promenade, bar, etc...)
Et pour ceux ayant la savate impatiente, deux demi-journées de balades pédestres (maxi 250m de dénivelé) sous un ciel un peu gris et même une petite pluie fine (Oh.. jé) permirent de découvrir la région MAURSOISE en compagnie de notre guide Eve (Je dois dire qu'au cours du séjour, des prières implorant tous les saints afin que le soleil soit présent furent efficaces)
En voici un exemple:

Oh ! Toi saint Maurice
Qui aime le jambon et la saucisse
Épargne-nous les tripoux
Car nous n'aimons pas du tout

Et toi notre ami saint Blaise
Donne-nous tous les soirs notre Avèze
Nous supplions aussi saint Léon
De ne jamais tarir la source d'Amer Picon

Merci aussi saint Christophe, pour l'envoi de saint Sébastien
Qui au volant de son bus, nous conduit si bien
Avec à ses cotés sainte Eve et sa voix mélodieuse
Nous berçant le long des routes sinueuses

Maintenant que nous adorons le Cantal
Ou jamais nous n'avons connu fringale
Nous te supplions sainte Eve de la Chataigneraie
Eloigne de nous la pluie s'il te plait
Amen

Et c'est ainsi que se termine le récit succinct de notre séjour dans cette belle région d'AUVERGNE que peut-être, certains auront envie de revoir avec grand plaisir, afin de visiter plus longuement les sites prestigieux que nous avons voulu vous faire découvrir.















            













     


                                         


                 


                                      







 

 


































 








Partager cet article

Repost0

commentaires