Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 22:18














SORTIE « AUTOMNE-VIGNOBLE » 04 OCTOBRE 2008


Les 29 participants à cette marche avaient très certainement implorés le grand Manitou de la météo, car malgré le temps exécrable depuis le début de la semaine, notre sortie « Automne-Vignoble » du samedi 04 octobre débutait sous les meilleurs hospices. Ce jour la, il ne pleuvait point, même que le ciel c'était éclairci dans la plaine d'Alsace dés le passage du col de Saverne. Nous démarrons donc notre randonnée à IMBSHEIM, petit village typique de cette belle région d'Alsace. Nous tournons autour de la localité pour en avoir une vue panoramique et ainsi mieux la découvrir. Une petite montée, pas très méchante, dans le vignoble, nous amène au BASTBERG et ses 326m pour une petite pause café-croissants, avec en bruits de fond les rires et chants des sorcières de cet endroit, mais...... ce n'était peut être que le bruit du vent dans les branches des buissons.
Les anecdotes, légendes, et explications de notre guide Raymond, enfant du pays expatrié à Hambach en Moselle, étaient très appréciés des « Traine-Savates » présents.
Puis nous effectuons un passage rapide et craintif par le MONT des PENDUS avec l'impression de ressentir les plaintes des âmes de ces pauvres bougres. Enfin nous atteignons le 1 er CHORTENS du sentier géologique, puis le majestueux vieux TILLEUL ( XIXè siècle) avant d'arriver à BOUXWILLER pour une visite de la vieille ville. Nous constatons à la vue de maisons magnifiquement restaurées que le fil à plomb ne devait pas être très utilisé à cette époque. Il est 12h, et nous arrivons sur la très belle place de la mairie, puis au restaurant « Au vieux soufflet » juste à côté de l'hôpital, là ou, dans la plaine d'Alsace résonna le 1er cri il y a 55ans de notre guide. Un copieux déjeuner avec assiette de crudités, rosbif, tartes aux pommes ou fromage, café et le petit plus, nous permis de reprendre des forces pour retourner vers IMBSHEIM. Nous retrouvons donc le sentier géologique, accompagnés de timides rayons de soleil.
Les très belles vues sur le massif des Vosges du Nord sont grandioses. On aperçoit au loin les châteaux de HUNEBOURG et du LICHTENBERG. Encore une petite montée, quelques chapardeurs de noix pris en flagrant délit et hop ! Nous voila au point de départ pour déguster le vin nouveau de la région, accompagné de noix et de kouglofs, dans le garage à Edmond, le frère de notre guide.
Merci encore à Edmond et Marie-Jeanne sont épouse, pour leur hospitalité et l'excellent vin nouveau du cru que nous avons gouté. Ainsi ce termina cette journée conviviale et instructive qui je l'espère vous aura fait passer un agréable moment en notre compagnie.
Tous nos remerciements aussi à Raymond et Carmen pour l'organisation de cette rando découverte « automne-vignoble » au pays natal de notre guide de la journée.





























































Partager cet article

Repost0

commentaires