Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2019 2 08 /10 /octobre /2019 15:34

Pour imprimer le fichier cliquer ci-dessus

COMPTE-RENDU SORTIE

TOUR du SCHLOSSBERG à HOMBURG

Du 14 Septembre 2019

 

L’horloge de l’église du village sonnaille 7h, tous les 17 participants à cette randonnée découverte sont présents, yc. bien sur, le président toujours ponctuel. Répartition des marcheurs(ses) par véhicules, et nous voila partis en visite chez nos voisins d’Allemagne, très exactement à HOMBURG en allemand ou HOMBURSCH en sarrois, chef lieu du district SARRE-PALATINAT. Nos guides de la journée Gérard et Antoine tête de file du convoi, nous amènent sans encombre au parking situé au pied de l’ancien château féodal HOHENBURG am SCHLOSSBERG surplombant la ville, point de départ de notre périple du jour. Mais avant de continuer…….

-Petit historique concernant la ville de HOMBURSCH (source wikipédia)

L'histoire de la ville commence déjà par un village romain. Au Moyen Âge, les ducs de Palatinat-Deux-Ponts y construisent un fort du nom de Hohenburg, qui est à l'origine du nom actuel de la ville. Ville rattachée à la province rhénane de la Bavière  (le Palatinat). Son château-fort fut rasé à la suite de la paix de Bade (1714).

 

Appartenances historiques :

       Comté de Homburg 1200-1449  Blason du Nassau-Sarrebruck Nassau-Sarrebruck 1449-1680

Royaume de France Royaume de France 1680-1697  Blason du Nassau-Sarrebruck Nassau-Sarrebruck 1697-1755
Blason du Palatinat-Deux-Ponts  Palatinat-Deux-Ponts 1755-1797  Drapeau de la République cisrhénane République cisrhénane (Sarre) 1797-1802
Drapeau de la France République française (Sarre) 1802-1804  Drapeau de l'Empire français Empire français (Sarre) 1804-1813
Drapeau du Royaume de Bavière Royaume de Bavière 1815-1918               Drapeau de la république de Weimar République de Weimar 1918-1920
Drapeau du Territoire du bassin de la Sarre Territoire du bassin de la Sarre 1920-1935  Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand 1935-1945
Drapeau de l'Allemagne occupée Allemagne occupée 1945-1947                   Drapeau du Protectorat de Sarre  Protectorat de Sarre 1947-1956
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1956 jusqu’à présent

 

Revenons donc à notre balade du jour. Revue de tout l’équipement du parfait randonneur chevronné, il ne faut rien oublier, surtout le déjeuner et les boissons. Tout ce petit monde piaf d’impatience sur la ligne de départ. Enfin ! Les guides prennent le commandement de la colonne qui s’élance sur le circuit. A travers de magnifiques forêts, les sentiers défilent sous les semelles en montées et descentes. Les muscles sont à peine chauds que voici déjà le moment toujours très apprécié de la pause «Café, croissants » d’un petit quart d’heure de discutaillerie au-dessus d’une plateforme rocheuse équipée d’une table et de bancs. Puis nous reprenons notre itinéraire en passant par le HASENHÜBEL puis le  STUMPFER GIPFEL (Sommet arrondi) ancien lieu de culte Celte, pour arriver aux Ruines du KARLSBERG SCHLOSS.

- Petit arrêt historique concernant ce château : (source wikipédia)

La petite ville de Hombourg fit encore parler d’elle quand le Duc Karl II. Auguste du Palatinat-Deux-Ponts pressenti comme Prince de la Bavière et donc troisième plus puissant des souverains des lands allemands, y fit ériger un des plus beaux châteaux jamais construits en Europe. Le château du Karlsberg construit entre 1778 et 1788 par le Duc Charles II Auguste  atteignait des dimensions encore plus importantes que Versailles. Il fut détruit le 28 juillet 1793 par des troupes révolutionnaires françaises et il n'en reste que des remparts dans la forêt.

(Gravure du Château du KARLSBERG de l'époque du Duc Charles II Auguste )

Ensuite, nous poursuivons notre progression vers le KARLSBERG WEIHER ou abondent des carpes d’une grande taille. Un peu plus loin, au bout de l’étang, voici le bassin d’eau pure rafraîchissante pour les randonneurs ayant les pieds qui chauffent, avant de monter vers la forêt de CHATAIGNIERS  vieux de 250 ans (Herzogskastanien) datant de l’époque du Duc Charles Auguste. De fil en aiguille, nous traversons cet immense parc Anglais de style baroque ou nous visitons au  fur et à mesure les différents vestiges de l’époque Ducale de Charles II. (Le maître d’œuvre de ces jardins fut Friedrich Ludwig von Sckell). Mais, l’heure du déjeuner approchant nous décidons de pique-niquer dans l’enceinte des ours (Bäerenstelle) sorte de cirque à ciel ouvert ou étaient présentés des ours et peut être d’autres animaux sauvages faisant partie du zoo implanté dans le parc à l’époque du Duc Charles II.

Après ce moment gastronomique, de repos et de rêveries, nous reprenons la route vers l’étang du FISCHWEIHER et sa cabane du pêcheur (Fischerhütte Kirrberg), ou en bordure de l’étang, nous faisons un petit arrêt pour étancher notre soif, car la chaleur était très présente ce jour là. Il était d’ailleurs prévu de déjeuner à cet endroit malheureusement inaccessible ce jour suite à une réservation de l’ensemble du local. Mais de l’avis général le « Repas tiré du sac » était vu la superbe météo du jour, beaucoup plus pittoresque et charmant. Nous poursuivons donc notre périple vers l’étang aux Cygnes SCHWANENWEIHER très beaux plans d’eau en cascades. Et toujours à travers de belles forêts, nous voici déjà sur le sentier de retour vers les ruines du château fort couronnant le Schlossberg que nous visitons bien sur. Etant un peu en retard sur l’horaire prévu nous n’avons pas visité les plus grandes grottes de grés rouges d’Europe situées sous les vestiges du Château Féodal.

 (Sur 12 étages, des chemins mystérieux mènent à des salles voûtées imposantes. Les nuances de jaune, rouge et orange des grès exercent une fascination unique. Certaines parties du 10ème étage sont accessibles au public).

Il est évident qu’une telle randonnée ne peut pas se terminer sans l’instant tant attendu du « réconfort après l’effort ». Alors autour d’une table en terrasse ombragée du restaurant KARLSBERG, nous savourons l’instant d’être réunis autour du traditionnel « pot de l’amitié » bien mérité, avant de repartir vers Willerwald.

Un grand MERCI ! à Gérard et Antoine nos accompagnateurs, et notre musicien de la journée Bernard, pour ce magnifique parcours chargé d’histoire.

 

JPG

COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"
COMPTE-RENDU SORTIE "SCHLOSSBERG à HOMBURG"

Partager cet article

Repost0

commentaires