Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2018 2 27 /02 /février /2018 18:26

Pour obtenir le fichier pdf complet du Compte-Rendu cliquez ci-dessus

COMPTE-RENDU AG des TRAÎNE-SAVATES du 18 Février 2018

CLUB DE MARCHE « LES TRAINE-SAVATES »

 

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU

18 Février 2018

 

Comme chaque année à cette époque, les - TRAINE-SAVATES- du club de marche de Willerwald  se retrouvèrent au  restaurant  à 11h  précise pour l’assemblée générale ordinaire de l’association.

Le président  Jean-Paul GRIMONT, dans son allocution de bienvenue souligna son grand plaisir d’accueillir  pour la 23ème  année consécutive, tous les  membres présents en leur souhaitant une bonne année pleine de joies, de bonheur et que tous leurs rêves puissent se réaliser, dans notre pays afin que les mots « liberté, égalité, fraternité » y soient enfin une réalité. Il nota aussi la présence de 3 nouveaux membres ayant rejoint notre association. Mme Vallet Michèle M.Mme Cronauer Raoul et Bernadette

Puis, il c’est dit très touché de l’intérêt toujours présent des participants, pour nos activités et l’avenir de notre association.  Il transmit dans son allocution une pensée spéciale à tous les membres souffrants en leur souhaitant un prompt rétablissement et un rapide retour parmi nous.

Puis, une minute de silence fut observée en mémoire de tous les membres décédés du club et en particulier ceux qui nous ont quittés depuis notre dernière AG, il s’agit de M. Alfred Meichel et M. Philippe Singer.

 

En entrée de la présentation de son rapport moral, il précisa que celui-ci a pour but d’établir un résumé de l’exercice écoulé, et d’avoir ensemble une réflexion sur les orientations et actions à mener au cours de l’année nouvelle et dans l’avenir afin d’assurer la pérennité de l’association à long terme. De plus, que c’est un moment privilégié pour remercier tous les membres bénévoles dévoués qui investissent de leur temps dans les multiples activités tant sportives qu’administratives. 

C’est pourquoi, nous avons décidé en comité, de marquer notre reconnaissance pour leur fidélité et leur dévouement aux vétérans encore actifs ayant composés le « COMITE FONDATEUR » de  notre club de marche en janvier 1995. Nous leurs avons offert une « COUPE EN CRISTAL BLEU »  estampillée au nom des « Traîne-Savates » dont la couleur est étroitement liée au « rêve, à la sagesse et la sérénité », sentiments que l’on retrouve chez les marcheurs. Il s’agissait des membres suivants :

  • Masslo Albert (Secrétaire)
  • Barbier Gérard (Secrétaire adjoint)
  • Birckel Jean-Marc (Trésorier adjoint)
  • Weissang Gisèle (Membre du conseil d’administration)
  • Herbeth Gérard  (Membre du conseil d’administration)
  • Hoffmann Roland (Membre du conseil d’administration)
  • Schemel Alphonse (Membre du conseil d’administration)
  • Grimont Jean-Paul (Président)

A cette occasion le Président proposa à l’assemblée d’élever au rang de « PRESIDENT D’HONNEUR » du club des « TraîneSavates » le doyen du « Comité Fondateur »

  • « M.HOFFMANN ROLAND  né en 1937 » ce qui fut adopté à l’unanimité.

 Il remercia chaleureusement Roland pour son inaltérable amitié et son soutient au club depuis tant d’années.

 

Puis les différents chapitres habituels furent abordés :

 

La FFSP (Fédération Française des Sports Populaires)

Nous avons participé à l’AG du comité départemental 57-54 de la FFSP le 21 octobre 2017 à Petite Rosselle. De cette réunion nous avons retenu :

  • Pour nos MP une éventuelle augmentation des tarifs pour la licence de participation à une MP (marche populaire) qui passerait de 2,-Euros à 2,50 Euros si celle-ci est adoptée prochainement au niveau national par le congrès de la FFSP. Dans ce cas seulement, l’augmentation serait applicable à partir du 1ER Janvier 2019.
  • La préparation par la FFSP de l’évènement international «  les 16ème Olympiades » à Aix-en –Provence du 15 au 19 octobre 2019

Mais l’éthique de la fédération ainsi que celle de nos statuts reste en corrélation. L’objectif  étant d’agir pour le bien être et la santé de nos concitoyens en proposant des activités économiquement à la portée de tous. Ceci en pratiquant la marche à pied, afin d’établir des liens d’amitié entre les adhérents, leurs procurer joie et santé, faire connaître notre région, et les éduquer à la protection de la nature et de l’environnement.

Nous avons organisé en 2017

2 marches populaires et reçu 1680 marcheurs à Willerwald

8 sorties « découverte » furent organisées dans nos régions limitrophes, les Hautes-Vosges, le Palatinat,  les Vosges du Nord, le Saarland, l’Alsace, etc……

1 Sortie en Bus pour rendre visite à nos amis Belge les « Routheux » à CHINY et ainsi participer à leur   MP

3 Sorties « Marche » avec les enfants du Périscolaire en après midi. Que du bonheur !

1 séjour d’une semaine alliant visites culturelles et randonnées en ARDECHE

1 Soirée « Beaujolais nouveau » en l’honneur des BENEVOLES du club. (gratuite pour eux)

Crée depuis mars 2008 sur internet un blog des TS sous « Rando – Nature – Environnement » auquel vous pouvez vous abonner fonctionne de manière satisfaisante.  Il est possible d’y consulter les articles concernant les calendriers de nos activités, ainsi que les comptes-rendus de nos sorties avec des photos.

                                              http://www.traine-savates-willerwald.com/

 

Puis, il s’employa à démontrer que le « bénévolat au service des autres » est d’une importance capitale, permettant à une association comme la nôtre d’offrir à nos concitoyens depuis maintenant 23 ans, beaucoup de satisfactions dans l’engagement pour le sport populaire qu’est la marche sous toutes ses formes, et ceci grâce aux valeurs que nous avons su développer en commun, à savoir : le dévouement, le partage, l’amitié, et la convivialité. Les associations de marche sont un remède à la morosité ambiante que nous traversons, et à l’individualisme croissant qui est un fléau dans notre société. Les associations au fil des années vont en souffrir énormément faute de nouveaux adhérents. Il souligna aussi que, par ses activités, et ses organisations de masse (Marche Populaire), notre association contribue à la dynamique de la vie locale, et poursuivra ses efforts en ce sens dans l’avenir.

 

Il remercia aussi au nom de l’association des TS la municipalité pour son soutient financier, et la mise à disposition gratuite de locaux, ainsi que toutes les personnes et administrations de la région pour leur aide à la bonne organisation de nos MP.

 

 Il précisa qu’il était nécessaire pour pérenniser notre association, de trouver de nouveaux adhérents désirant s’investir dans la vie associative du village. Nous avons donc accueillit cette année encore,  avec grand plaisir 3 nouveaux membres. Espérons que cela continuera ainsi et même un peu plus dans l’avenir.

 

Financièrement l’exercice écoulé, fut une bonne cuvée grâce à l’organisation de nos 2 MP  auxquelles la participation globalement fut à la hauteur de nos espérances, avec un bémol pour celle du mois de septembre à cause de différentes courses dans la région proche. Mais le résultat financier positif, nous a permis de financer grâce à une gestion rigoureuse toutes nos dépenses d’activités et de fonctionnement de l’exercice en cours. Aussi, notre trésorière de la BCTS présenta en détails une situation financière saine et équilibrée avec des explications claires et détaillées.

 

Puis le président dans sont rapport, revint vers le blog internet, précisant qu’il est la vitrine informatique de la vie du club, à la disposition de tous les membres pour découvrir les comptes-rendus des sorties, avec des photos et toutes les informations concernant nos activités. Il suffit pour cela de vous y connecter à l’adresse suivante :

 

                                              http://www.traine-savates-willerwald.com/

 

Mais, il y a tout de même une petite lacune, car environ 60 membres possèdent internet, mais uniquement 31 membres des TS sont abonnés à notre site. Alors SVP c’est simple, inscrivez-vous à la « Newsletters » du blog des « Traîne-Savates » en y indiquant votre e-mail pour être informés en priorité d’un nouvel article.

 

Les projets 2018 seront comme chaque année, pour tous les membres du club, des moments de joie, de détente en toute convivialité.

  1.       2 MP  les 25 mars et  le 09 septembre 2018
  2.       Participation aux MP de la région suivant calendrier du 1er    semestre
  3.       7 Sorties du 1er semestre, en famille TS Randonnées découverte dans nos régions
  4.       Séjour en AUBRAC du 11 au 18 Août 2018 (Inscrivez vous sans tarder !)
  5.       Soirée Bénévole beaujolais nouveau le 24 novembre 2018
  6.       Participation au PEDT (Projet éducatif de territoire) périscolaire, si les horaires le permettent

Concernant les randonnées découverte en famille TS ce serait une grande satisfaction d’assister à un petit souffle de renouveau grâce à de nouveaux accompagnateurs avec de nouvelles propositions pour le 2ème semestre.

 

Puis il  rappela que bénévolat et convivialité sont les deux lignes directrices qui animent l’esprit de notre association.  Puis il formula le vœu que 2018 voit se réaliser les nombreux projets que chacun d’entre nous attend. Il eu beaucoup de plaisir à être le président des « Traine-savates » pendant 23ans au cours desquels il a constaté en permanence l’esprit d’équipe qui régnait au sein de l’association. Il sera nécessaire de préserver cet esprit envers et contre tout  afin que notre belle association garde le cap, c’est le souhait qu’il formula pour l’avenir, et aussi de retrouver tous les membres aussi nombreux l’année prochaine.

 

Enfin il adressa au comité et à tous les « bénévoles » du club, toute sa reconnaissance et un grand Merci pour toute cette énergie et compétence déployée au fil des ans.

 

Le maintien de la cotisation 2018 pour la carte de membre à 10,- Euros fut voté à l’unanimité.

 

Le rapport moral qui s’achève nous donna l’occasion d’unir nos cœurs dans un commun élan pour souhaiter santé, prospérité et pérennité au club des « Traîne-Savates » avant de passer aux agapes fraternelles.

 

Les vérificateurs aux comptes, donnèrent quitus à la trésorière, après vérification et signature du bilan de l’exercice, ils furent réélus à l’unanimité.

Le président leurs adressa toutes les félicitations et un grand merci, pour le travail accompli.

 

Le rapport moral et le compte de gestion furent adoptés à l’unanimité par l’assemblée.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires